Mairie :

11 place de l’église

63260 Aubiat

mairie1

Tel : 04 73 97 21 05

Mail :mairie@aubiat.fr

Horaires d’ouverture :

  • le lundi de 8h à 12h

  • le mardi et le jeudi de 14h à 18h

  • le vendredi de 9h à 12h

Permanences du Maire :

  • sur rendez-vous

Dates des prochains Conseils  Municipaux :

  • lundi 8 mars à 20h30
  • mardi 30 mars à 20h30
  • lundi 26 avril à 20h30
  • lundi 31 mai à 20h30
  • lundi 28 juin à 20h30

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Dernières INFOS ! 

Expertises de terrain de l’étude d’inventaire des zones humides du SAGE Allier aval – Artière et Morge

En août 2019, afin d’acquérir une connaissance précise et de répondre aux demandes d’usagers locaux tels que le monde agricole et les collectivités travaillant sur leurs documents d’urbanisme, la Commission Locale de l’Eau (CLE) du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) de l’Allier Aval porté par l’Etablissement public Loire s’est engagée à réaliser un inventaire des zones humides sur l’ensemble de son territoire d’intervention durant 4 années.

Cet inventaire réalisé en partenariat avec les EPCI compétents en matière de GEstion des Milieux Aquatiques (GEMA), n’apportant pas de réglementation supplémentaire, permettra d’améliorer les connaissances et l’information sur les zones humides inventoriées, en constituant un diagnostic homogène sur l’ensemble du territoire et un outil de planification et d’aide à la décision pour les acteurs de l’eau du bassin versant.

Il se base sur un premier travail réalisé en 2012 d’élaboration des enveloppes de potentialités indiquant notamment la forte probabilité de présence de zones humides, toutefois malgré cette première approche, ces zonages nécessitent des vérifications de terrain.

L’étude aidée financièrement par le FEDER Auvergne-Rhône-Alpes et l’Agence de l’eau Loire-Bretagne entamera sa deuxième année d’expertise de terrain d’avril à septembre 2021 pour un rendu des résultats en début d’année 2022.

La méthode d’expertise consistera à déterminer le caractère humide ou non des terrains et les limites des zones humides effectives à partir de zones pré-cartographiées et sur la base des habitats et de la flore présents (et par des relevés pédologiques si nécessaire).

Des prospections de terrain sont programmées du 21 juin au 2 juillet 2021 (période pouvant évoluer en fonction des conditions sanitaires, de l’avancée du terrain et de la météo) sur tout ou partie des communes d’Aubiat, Entraigues, Riom, Saint-Myon, Clermont-Ferrand, Aubière, Pérignat-lès-Sarliève, Cournon d’Auvergne, La Roche Blanche, Lempdes, Mur-sur-Allier, Aulnat, Malintrat, Pont-du-Château, Lussat, Chavaroux et Les Martres d’Artière.

Pour plus de renseignements, merci de consulter le site internet du SAGE Allier aval : www.sage-allier-aval.fr, rubrique « Les actions », onglet « Zones humides ».

Centre de vaccination à EFFIAT les 26, 27 et 28 mai 2021 sur rendez-vous : 04 73 86 89 80.

Affiche Vaccination Effiat

Centre de vaccination MARINGUES les 18, 19 et 20 mai 2021 sur rendez-vous : 04 73 86 89 80.

Affiche Maringues 18.05.21

Recherche assesseurs pour les élections Départementales et Régionales du 20 et 27 juin 2021 :
Dans le cadre des élections Départementales et Régionales du 20 et 27 juin 2021, la commune d’Aubiat lance un appel citoyen aux personnes inscrites sur la liste électorale de la commune pour la tenue des bureaux de vote en qualité d’assesseur.
Les assesseurs siègent aux côtés du Président du bureau de vote. Ils s’assurent bénévolement du bon déroulement et de la régularité du vote. Cela consiste, pour chaque électeur, à vérifier son identité, faire signer la liste d’émargement et tamponner la carte électorale.
Cette mission d’assesseur nécessite une présence par créneaux horaires de 8h00-10h30 ou 10h30-13h00 ou 13h00-15h30 ou 15h30-18h00 et enfin dépouillement après 18h.
Si cette mission, basée sur un engagement citoyen et bénévole, vous intéresse, vous pouvez contacter la mairie : mairie@aubiat.fr ou au 04 73 97 21 05.
Bien à vous

Nous vous informons que les inscriptions pour la rentrée scolaire 2021/2022, s’effectueront en Mairie :

Du 17 mai au 28 mai 2021

Merci de vous munir du livret de famille et du carnet de santé de votre enfant.

Horaires Ouverture Mairie :

Lundi de 9h00 à 12h00

Mardi de 14h00 à 18h00

Jeudi de 14h00 à 18h00

Vendredi de 9h00 à 12h00

Les enfants déjà scolarisés n’ont pas besoin de renouveler leur inscription.

De plus, compte tenu de la situation sanitaire, il n’y aura pas de journée porte ouverte, ni même de visites individuelles. Donc après avoir effectué l’inscription à la mairie, vous devrez procéder à l’admission à l’école en téléphonant à la directrice Mme Gonnet Patricia au 04 73 97 27 16. Tous les renseignements seront donnés par téléphone.

La commune d’Aubiat est en deuil.
Le Maire, les conseillers municipaux, le personnel communal, les anciens élus ont la tristesse de vous faire part du décès de Mme Evelyne AURIER, adjointe au maire, élue depuis 2008, présidente de l’association des Anciens Combattants, membre des associations, « Sports et loisirs », « Violettes et Jonquilles ».
Un décès soudain, sans lien avec la situation sanitaire actuelle.
Les obsèques d’Evelyne auront lieu, le vendredi 30 avril à l’église d’Aubiat à 15h00.
Pour les obsèques, sa famille a choisi d’accompagner Evelyne avec des fleurs naturelles, champêtres et colorées.
Evelyne repose à la chambre funéraire des pompes funèbres Macheboeuf à Aigueperse.
Evelyne est une figure connue et reconnue de nos villages, surinvestie dans sa tache d’élue, omniprésente et fédératrice mais discrète dans ces actions notamment dans l’action sociale.
La municipalité d’Aubiat lui doit beaucoup et sa disparation est une perte colossale pour la communauté.
Le conseil municipal du 26 avril est reporté, les drapeaux sur les bâtiments communaux sont en berne, la commune sera en deuil jusqu’aux obsèques d’Evelyne.
Toutes les pensées et le soutien des élus, du personnel municipal sont adressés à Samuel, son fils, à sa belle fille et à sa petite fille Zalana qu’Evelyne chérissait tant.
Information aux habitants le 08/02/2021 :
La commune d’Aubiat procède régulièrement à l’entretien des fossés et des talus sur le domaine public, avec parfois l’abattage d’arbres et arbustes.
Les habitants intéressés pour récupérer le bois sont invités à s’inscrire en mairie par mail : mairie@aubiat.fr ou par téléphone 04 73 97 21 05.
Les volontaires s’engagent à débiter et récupérer gracieusement le bois et à nettoyer les lieux à la fin des travaux dans un temps imparti.
A chaque besoin nous solliciterons à tour de rôle les personnes inscrites, un roulement sera mis en place.

Et si vous deveniez assistant(e) familial(e) ?

Le Conseil départemental recrute ! Renseignez-vous vite sur ce métier passionnant au service des enfants.

Avoir le sentiment d’être utile, construire un projet de vie, donner un cadre de vie stable aux enfants qui en ont le plus besoin… Autant d’arguments donnés par les assistants familiaux qui vous convaincront sûrement de vous intéresser à ce métier.

Ces agents du Département accueillent dans leur foyer des enfants confiés au service de l’Aide sociale à l’enfance. Cette profession bénéficie de nombreux atouts : formations diplômantes financées par l’employeur, rémunération brute mensuelle variant de 1.218 € pour un enfant à 2.639 € pour trois enfants, avantages fiscaux, coûts d’entretien quotidiens pris en charge. Exercée à son domicile, cette activité permet en plus d’être présent pour sa famille.

Pour découvrir ce métier, le Conseil départemental invite régulièrement les personnes intéressées à assister à une réunion d’information où elles peuvent échanger avec des assistants familiaux.

Candidatures : mode d’emploi !

Ce métier vous intéresse ? Rendez-vous sur le site Internet www.puy-de-dome.fr dans la rubrique : social/enfance-jeunesse – devenir assistant familial, où vous trouverez de nombreuses informations.

Vous pourrez aussi vous inscrire aux prochaines réunions d’information organisées par le service d’Accueil familial de Protection de l’Enfance du Département.

Des plaquettes d’informations sont également disponibles dans les accueils du Conseil départemental, les mairies et communautés de communes. Vous pouvez, enfin, contacter le service par téléphone.

CONTACT :

Service d’Accueil familial de Protection de l’Enfance

Tél. : 04 73 42 24 49 (de 10h à 12h)

www.puy-de-dome.fr

Affiche ASS FAM verticale

Plaquette Assistants Familiaux

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Information de la municipalité d’Aubiat

 Suite à l’évolution de la crise sanitaire actuelle, liée au COVID-19 et aux directives préfectorales, le conseil municipal a pris la décision de suspendre les locations des salles communales et jusqu’à nouvel ordre.

 Ensemble, faisons bloc conte l’épidémie.

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