Ordures ménagères

sba

Le syndicat du Bois de l'Aumone

Structure publique administrée par des élus, le SBA emploie 233 agents et compte 133 communes adhérentes dans le département du Puy-de-Dôme.

ZONE DE LAYAT II – 63200 RIOM – Tél. : 04 73 64 74 44 – Fax. : 04 73 64 74 14

camion_de_collecte

Calendrier des collectes

Pour consulter le calendrier des collectes pour l’année en cours

planete_recyclage

NOUVEAUX JOURS DE COLLECTE

A PARTIR DU 03/01/2017

Secteur Aubiat Bourg, Persignat, Chazelles

Place des Charmes de Randan

Secteur Monclar

Pourquoi trier ?
Pour diminuer le volume de déchets à enfouir
En effet, plus on trie, moins on dépose de déchets dans son bac à ordures ménagères ! Ainsi, beaucoup moins de déchets finiront en Centre d’Enfouissement Technique.
– Pour économiser de la matière première
Le recyclage permet de fabriquer de nouveaux objets à partir d’emballages recyclables issus des bacs (ou sacs) jaunes et des Points d’Apport Volontaire. Cela évite donc d’utiliser des ressources naturelles comme le bois, le pétrole, la bauxite, le sable ou le minerai de fer.
– Le tri génère des activités nouvelles
De nombreux professionnels interviennent pour collecter, trier, conditionner et transformer ces matériaux. Ces filières sont créatrices d’emploi.

Comment trier ?
– Réduire ses déchets est une priorité nationale ! Le SBA s’engage, pour réduire la quantité d’ordures ménagères et assimilées produites sur son territoire.
– CET arrive à saturation
– Malgré les dispositions de la loi du 15 juillet 1975, jusque dans les années 1990, 70 % des déchets ménagers étaient envoyés en décharge contrôlée ou non contrôlée, bien que nombre d’entre eux soient très toxiques et polluants.
– Or, à l’heure actuelle, la quantité de déchets produits ne cesse d’augmenter et les Centres d’Enfouissement Technique arrivent à saturation.
– Aussi, une nouvelle loi, celle du 13 juillet 1992, vise à favoriser des solutions plus respectueuses de l’environnement pour l’élimination des déchets ménagers. De plus, depuis le 1er juillet 2002, la réglementation n’autorise plus les collectivités à mettre en décharge des déchets valorisables.
– Dès lors, le tri des emballages s’impose !

photo-recyclage

Bac jaune
Plus de 70 000 foyers résidant sur le territoire du Syndicat du Bois de l’Aumône sont équipés de bacs individuels à couvercle jaune. Les professionnels et les bâtiments publics peuvent en faire la demande. Il faut déposer dans le bac à couvercle jaune en vrac :

  • les pots en plastique : pot de yaourt, pot de crème, de fromage blanc, de dessert
  • les barquettes en plastique : barquette de beurre, margarine, barquette de charcuterie, de poisson, de fromage, de fruits et légumes, barquette de gâteaux, de pâtes fraîches, de viande…
  • les boîtes en plastique : boîte de confiserie, de glace et sorbet, d’œufs…
  • les blisters en plastique : blisters d’ampoules, de piles, de jouets…
  • Ces emballages doivent être vides, mais il n’est pas nécessaire de les laver. Attention aux erreurs de tri !
  • Les plastiques souples, sacs, films, opercules… doivent être déposés dans le bac vert.
  • Seules les barquettes en polystyrène se placent dans le bac jaune ; le polystyrène expansé, lui, se dépose dans le bac vert.

Bac bleu
Le Syndicat du Bois de l’Aumône propose aux professionnels et aux établissements publics un bac à ordures ménagères à couvercle bleu dans lequel peuvent être déposés des déchets ménagers ou assimilés. Ce bac à ordures ménagères possède un couvercle bleu pour le différencier du bac à ordures ménagères à couvercle vert des particuliers. En effet, les professionnels et les bâtiments publics sont soumis à la redevance spéciale. Le bac à couvercle bleu accepte les mêmes catégories de déchets que le bac vert dans la mesure où ces derniers sont assimilables à des déchets ménagers :

  • les déchets alimentaires (attention, je peux composter certains déchets de cuisine comme les épluchures, fruits et légumes abîmés, pain rassis, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, marc de café, filtre à café en papier, etc.),
  • les films et sacs en plastique,
  • les petits emballages en plastique (yaourts, barquettes, …),
  • le polystyrène (en petite quantité sinon je les dépose en déchèterie),
  • les articles d’hygiène (couches-culottes, coton tige, pansements, mouchoirs, …),
  • les papiers et cartons gras ou souillés,
  • les papiers spéciaux (calque, carbone),
  • les ampoules à filaments (les autres ampoules sont recyclables et font partie des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques que je ramène chez le producteur ou que je dépose à la déchèterie),
  • les pots de fleurs, la vaisselle, la faïence, la porcelaine (en petite quantité sinon je les porte à la déchèterie). Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, ces déchets doivent être déposés dans le bac bleu, bien fermés dans des sacs poubelle.

Bac vert
Le Syndicat du Bois de l’Aumône met gratuitement à la disposition de tous les particuliers un bac à ordures ménagères à couvercle vert dans lequel peuvent être déposés les déchets issus de l’activité domestique des ménages :

  • les déchets alimentaires (attention, je peux composter certains déchets de cuisine comme les épluchures, fruits et légumes abîmés, pain rassis, croûtes de fromage, coquilles d’œufs, marc de café, filtre à café en papier…),
  • les films et sacs en plastique,
  • les petits emballages en plastique (yaourts, barquettes…),
  • le polystyrène (en petite quantité sinon je le dépose en déchèterie),
  • les articles d’hygiène (couches-culottes, coton tige, pansements, mouchoirs, …),
  • les papiers et cartons gras, souillés ou contenant des restes,
  • les papiers spéciaux (calque, carbone),
  • les ampoules à filaments ou halogènes (les autres ampoules sont recyclables et font partie des Déchets d’Equipements Electriques et Electroniques que je ramène chez le producteur ou que je dépose à la déchèterie)
  • les pots de fleurs, la vaisselle, la faïence, la porcelaine (en petite quantité sinon je les porte à la déchèterie)
    Pour des raisons d’hygiène et de santé publique, ces déchets doivent être déposés dans le bac à couvercle vert, bien fermés dans des sacs poubelle et il est conseillé de laver son bac de temps en temps.
    Il existe des bacs individuels (un par foyer) et des bacs collectifs (un pour plusieurs foyers)

Il est conseillé de laver son bac de temps en temps

La déchèterie

Localisation :

Déchèterie d’Aigueperse – RN9 Lieu-dit les Granges – 63260 Aigueperse

 

Jours d’ouverture :

du mardi au samedi inclus

 

heures d’ouverture :

  • 8h30-12h30 / 13h30-18h30 (Horaires d’été)
  • 9h-12h30 / 13h30-17h (Horaires d’hiver)
tri-selectif-grand

cliquez sur l’image ci-dessus pour l’agrandir